Procurez-vous un micro-onde conbiné
micro-onde-combine-1.jpgmicro-onde-combine-2.jpgmicro-onde-combine-3.jpgmicro-onde-combine-4.jpg

Four à micro-ondes multifonction combiné

Four à micro-ondes multifonction combiné

Un micro-onde multifonction combiné, comme son nom l’indique, est un four micro-ondes proposant plusieurs fonctions et offrant également la possibilité de les combiner les unes avec les autres. Il peut par conséquent utiliser pour la cuisson d’un même aliment différentes combinaisons de cuisson préalablement définies par son utilisateur.

Les différentes fonctions d’un four combiné

Les modèles de fours à micro-ondes multifonctions combinés ne proposent pas forcément les mêmes fonctions. En effet, ces dernières varient selon le développement technologique de chaque produit. Cela dit, la plupart proposent un bouquet commun de base qui se compose des fonctions suivantes :

  • La classique fonction micro-ondes qui est basée sur le mouvement des molécules provoquant une friction et donc un dégagement de chaleur. Elle décongèle, réchauffe et peut dans certains cas cuire des aliments dont la teneur en eau est suffisante.
  • La fonction grill quant à elle émet de la chaleur de façon à pouvoir faire gratiner un plat, faire croustiller une volaille ou encore réchauffer une pizza. Elle n’est pas vraiment appropriée pour la cuisson complète d’un aliment dans la mesure où la répartition de chaleur n’est pas homogène à l’intérieur du four.
  • La fonction convection et chaleur tournante sont deux modes assez proches à la différence que la chaleur tournante permet une température homogène partout dans le four. Elle est souvent préférée à la convection qui elle ne possède pas de système de ventilation. Ce sont les traditionnelles modes de cuisson utilisées par un four classique et c’est ce qui permet à votre micro-onde multifonction combiné de se substituer à ce dernier.
  • La fonction vapeur n’est pas proposée par tous les fabricants. Seuls les modèles les plus élaborés la proposent. On peut donc cuire les aliments à la vapeur ou la combiner à d’autres modes de cuisson comme la chaleur tournante ou la convection.

Il existe d’autres fonctions propres à certains fabricants, comme par exemple, la fonction « crousty » proposée par une célèbre marque d’électroménager. Certains proposent aussi une fonction de nettoyage automatique. Tout cela influe bien évidemment sur le prix d’achat et chacun choisira son micro-onde multifonction combiné selon les fonctions dont il a besoin.

Avantages et inconvénients d’un four à micro-ondes multifonction

Tout d’abord, un des principaux avantages du micro-onde multifonction combiné tient dans sa taille plus compacte qu’un four traditionnel. Dans la mesure où il propose les mêmes fonctions, il permet donc d’économiser de la place et obtient ainsi les faveurs des petites cuisines. Aussi, ce gain de place offre la possibilité d’investir notamment dans du matériel supplémentaire comme un lave-vaisselle par exemple. Ensuite, la possibilité de combiner plusieurs modes de cuisson permet d’élaborer des recettes plus complexes et d’adapter au mieux la cuisson de certains plats. Le gain de temps et l’économie d’énergie que permet le mode micro-ondes notamment, représente également un atout pour la cuisinière pressée et soucieuse de maîtriser son budget. Quant aux inconvénients, l’argument principal qui revient dans les avis de consommateurs est celui de la perte de qualité constatée par rapport à un four traditionnel. Même si les progrès technologiques ont avancé à grands pas ces dernières années, force est de souligner que les micro-ondes combinés sont un cran en dessous en terme de performances dans les fonctions qu’ils sont censés égaler, à savoir la cuisson par convection ou chaleur tournante.

Autre point faible de ce type de four est sa complexité d’utilisation. En effet, si l’on souhaite exploiter les différentes fonctions et combinaisons proposées, un temps d’apprentissage est souvent nécessaire et la lecture consciencieuse de la notice d’emploi s’impose pour venir à bout de ses mystères. Ce manque d’intuitivité peut en décourager certains et les faire revenir à un four traditionnel plus simple d’utilisation. Ainsi, le micro-onde multifonction combiné reste encore un peu dans le champ de l’expérimentation et malgré les avantages qu’il propose, il ne semble pas encore prêt à remplacer totalement son aîné au sein de nos cuisines modernes.

Une réponse à “Micro-onde multifonction combiné”

  1. [...] Avec un micro-ondes monofonctionnel, il est possible de décongeler, de cuire ou de réchauffer rapidement les aliments. Les modèles de fours à micro-ondes ont des contenances qui varient de 13 litres à 35 litres et sont adaptés à des usages différents selon les utilisateurs. Ainsi, les célibataires préféreront des modèles de micro-ondes dont la capacité varie de 18 litres à 24 litres tandis que pour les familles, les micro-ondes ayant une capacité variant de 25 litres à 35 litres seront les mieux appropriés. Les modèles mono fonctionnels n’offrent cependant pas toutes les capacités et les fonctionnalités des modèles de micro-onde multifonction combiné. [...]

Faites-nous part de vos commentaires ou questions